Ville

La ville intelligente l’est grâce à ses citoyens. Ce ne sont évidemment pas les technologies qui rendront ces viles plus « Smart ». Les villes sont confrontées à de nombreux problèmes dont certains peuvent être partiellement ou totalement résolus grâce à l’internet des objets. Parmi ces problèmes, on peut citer les problématiques de mobilité mais aussi de gestion des bâtiments.

Avec notre partenaire Futurocité, nous proposons aux services publics des solutions de mesures des températures des pièces mais aussi de contrôle des consommations énergétiques via différents capteurs et lecteurs optiques.
En outre, les informations récoltées sur notre plateforme sont à disposition des administrations publiques pour publier ces données sur les plateformes opendata disponibles.

Quelles sont les solutions ?

Solution n°1 : CO2 - Capteur de qualité d'air

Notre boitier de mesure "Qualité d'air" à été conçu pour fournir les mesures de température, d'humidité et de CO2. Ces valeurs sont mesurées en permanence et fournissent des moyennes toutes les 15 minutes. Ces senseurs ont été calibrés pour fournir des valeurs avec un taux d'erreur inférieur au 5% ce qui est très acceptable pour ce type de mesure.
Le boitier est fournis complet avec un mode d'emploi précis. Vous pouvez choisir une connectivité Wi-Fi ou Sigfox. Le taux de CO2 est représenté par une couleur de LED qui vous alertera en cas de dépassement des taux acceptables. Nous vous invitons à vous connecter sur le site
www.cadastre-energetique.be pour en savoir plus.
Si vous souhaitez commander un ou plusieurs boîtiers, il vous suffit de vous envoyer un e-mail : info@thingsplay.com

Solution n°2 : Acquisition « Temps réel » d’automates.

- Notre partenaire MyScadaTechnologies nous permet de connecter de manière très simple n’importe quel automate programmable et d’envoyer les données dans notre serveur MQTT. La solution de type « Scada » ouvre les portes de la connectivité des automates en utilisant tous les drivers automates repris chez MyScada. Cette solution, outre une interface graphique complète permet surtout de développer une solution de communication sécurisée en « Java ». Les routines intégrées à la solution permettent de transférer plusieurs centaines de données venant des automates en un temps record vers nos serveurs MQTT. L’évolution de MyScadaTechnologies permet d’envisager beaucoup d’évolutions dans le monde des automates. Ils partagent avec nous les concepts de simplicité, d’efficacité et de fiabilité.

Solution n°3 : Solutions logicielles.

- Enfin, nous avons développé quelques routines dans différents langages de programmation. Ces routines facilitent l’acquisition des informations soit sur d’autres serveurs de données soit directement dans les bases de données disponibles. En effet il est assez fréquent de retrouver dans les environnements industriels de nombreuses données disponibles sous plusieurs formes. Tantôt sur des bases de données relationnelles, tantôt sur des pages web ou des fichiers plats ou tout simplement dans d’autres applications. Nos routines maintenant standardisées permettent d’accéder à des « Web Services » d’utiliser les API des applications disponibles. Les routines sont bi-directionnelles. Nous sommes donc en mesure de « populer » également des bases de données ou de transmettre les informations lues sur nos serveurs MQTT et de consolider les bases de données de nos clients.

Nos partenaires