Découvrez l’histoire de l’entreprise

Thingsplay est une jeune entreprise créée en juillet 2014 par Georges Luel et Frédéric Jourdain avec pour mission de mettre à disposition des industries des outils technologiques agiles et innovants dans le cadre de l’Internet des Objets. Après plusieurs années de recherches et développement, Thingsplay a développé des solutions technologiques et une plateforme informatique de gestion des appareils connectés. Cette plateforme est basée sur les technologies « temps réel » et sur les bases de données « bigdata » en intégrant la solution Rabbit MQ et MongoDB.

 

En décembre 2015 Thingsplay lève un capital supplémentaire de 250.000 euros par des investisseurs privés dont « BeAngels » et grâce au soutien de NamurInvest, un prêt subordonné convertible. Ce financement doit permettre de finaliser le développement des technologies et démarrer la commercialisation de la plateforme et des produits.

Notre équipe

  • Frédéric Jourdain
    Co owner
  • Georges Luel
    Co owner
  • Patrick Hoste
    Developer
  • Simon Blondieau
    Developer

Frédéric Jourdain - Après ses études en électronique spécialisée au monde informatique, Frédéric Jourdain a commencé sa carrière au moment de l’arrivée des PC dans le monde des entreprises. Il fût consultant et formateur dans les protocoles de communication et l’implémentation des O.S. avant de créer la société Vision. Il la revendra 6 années plus tard à un groupe ICT européen et dirigera la structure Belux jusqu’en 2008, et participera à son entrée en bourse. Passionné de technologies, il investira dans de jeunes entreprises activent dans le cloud computing, l’internet des objets et les services à forte valeur ajoutée. De 2011 à fin 2014, il dirige le cluster Wallon de l’informatique (Infopôle Cluster TIC) représente Agoria pour le secteur TIC Wallon et est devenu expert pour le fond d’investissement Internet Attitude. Par ces différents mandats, il contribue à la cohérence des services d’aides aux entreprises TIC belges et favorise leur développement économique.

Georges Luel a une formation d’ingénieur en électronique. Très tôt, il s’engage dans les technologies d’automatisation et travaille dans les milieux industriels innovants. Sa carrière est atypique parce qu’elle mélange l’électronique, l’automatisation et l’informatique. Ce parcours lui permet de devenir une des personnes clés dans le projet d’automatisation du métro Bruxellois sans pilote à la STIB. Il a été précédemment responsable des départements de recherche électronique dans plusieurs multinationales. Il est concepteur de cartes et programmeur en système embarqué.

Patrick a suivi des études de Baccalauréat en informatique de gestion à l’EPFC en 2015. Ayant la volonté de démarrer directement sa carrière dans l’Internet des objets, il a immédiatement proposé de faire son stage de fin d’étude chez Thingsplay. Son premier travail consistait à développer un simulateur d’objets connectés pour permettre le contrôle et la validation des serveurs Rabbit MQ.
Il a démarré sa collaboration permanente chez Thingsplay le 15 décembre 2015. Mis dans le bain très rapidement, il a pris en charge le développement des routines « back office » en java pour organiser les fonctions de stockage dans MongoDb et MySQL. Patrick travaille également à la génération des données complémentaires telles que les calculs de moyennes, d’écarts etc…

Après avoir travaillé quatre ans dans la vente, Simon opère un virage à 180° et opte pour une formation courte de technicien de maintenance informatique suivie par un baccalauréat en informatique et systèmes en cours du soir à l’École Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur (EICVN) depuis 2014. Passionné par la sécurité des réseaux, le développement software et les systèmes d’exploitation Open Source, il aborde sa dernière année d’étude en démarrant également un contrat d’apprentissage en tant que développeur chez Thingsplay SA ce qui lui permet de se plonger également dans le monde de l’internet des objets. Actuellement son travail consiste à programmer des cartes Arduino équipées d’outils de mesure divers qui permettrons de faire du tracking/monitoring d’objets connectés.

Nos offres d'emploi

Rejoignez-nous